Attestation de déchets

Une attestation de déchets

Une attestation de déchets est un document attestant la gestion et l'élimination adéquate des déchets produits par un navire lors de son activité. Elle permet également de certifier de la quantité de déchets présents à bord avec le volume maximal.

Cette attestation est requise pour garantir que le navire respecte les réglementations environnementales en matière de pollution maritime, notamment celles régies par la Convention MARPOL (Convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires).

Ce document concerne plusieurs types de déchets, notamment :

  1. Déchets d’exploitation : Ceux générés lors des opérations normales du navire, tels que les huiles usagées, les eaux usées, les déchets alimentaires, etc.
  2. Résidus de cargaison : Restes de matériaux transportés, comme les hydrocarbures ou autres substances dangereuses.
  3. Déchets de substances polluantes : Comme les produits chimiques ou résidus provenant du nettoyage des citernes ou de la maintenance.

Souvent, les ports sont équipés de réceptions portuaires dédiées à la collecte de ces déchets. Une fois les déchets traités, l'attestation est délivrée au capitaine ou à l'agent maritime, prouvant que le navire a bien évacué ses déchets dans des installations appropriées. Cela permet de garantir que les déchets ne sont pas rejetés en mer de manière illégale

A la suite du déchargement, une attestation est donc éditée par celui qui a récupéré les déchets. Le certificat prouve ainsi que le navire s'est débarrassé d'une quantité de déchets existants à bord.

A savoir :
Le non-respect des réglementations relatives à cette attestation peut entraîner des sanctions, car les déchets non traités représentent une menace pour l’environnement marin.

Où nous trouver et nous contacter ?

Une équipe de professionnels présent sur le littoral Côte d'Opale se tient à votre disposition au Port de Calais (Parking O3), au Tunnel ainsi que sur le Parking Calais Truck Stop.