Les changements à venir en 2025 : Le Sanitaire
La législation sanitaire évolue en 2025
Dans le sens UK - UE
En 2025, le secteur du sanitaire et phytosanitaire n’est pas exempté de nouveautés du côté de la législation.
En effet, dans le règlement 2019 2072, les végétaux de la partie B tel que les choux, la laitue, l’orge ou le froment seront contrôlés de façon aléatoire, une fois arrivés en France. Les CHED devront donc être réalisés en « one-shot ». C’est un changement notable puisqu’il n’était pas question de contrôle, il y aura encore quelques semaines.
Nous vous invitons donc, à rester vigilants quant à votre arrivée sur le territoire français et votre statut (ligne orange) lors de votre débarquement.
La mesure est déjà en vigueur actuellement et devrait courir sur toute l’année à venir.
Modification du modèle de Certificat Sanitaire 8350
Le deuxième changement majeur concerne le modèle de CS composé, 8350.
Les produits tels que les lasagnes, les raviolis et tout autre produits composés sont concernés par ce changement. Jusqu’au 29/01/2025 il sera possible d’utiliser les modèles d’anciens Certificats Sanitaires. A partir du 30/01/2025, une tolérance sera accordée jusqu’au 29 avril, SI et seulement SI, le document a été signé avant le 29/01/2025.
Citation exacte du 2024/1874 :
Dans le sens UE - UK
A ce jour, il n'y a pas de changements majeurs. Il est tout de même conseillé de se renseigner fréquemment sur les exigences britanniques qui ne cessent d’évoluer. Depuis quelques temps, les contrôles physiques sont déjà en vigueur dès votre arrivée en Angleterre.